jeudi 26 mars 2009

Les premières fois vous haïssent tous !

Bonsoir lecteur,

Après la violence sentimentale, un peu de romantisme et de nostalgie. C'est en parlant avec une connaissance que je me suis souvenu des premières fois. Pas uniquement sexuelles. Non, il y a une première fois pour tout. La première respiration, le premier bobo, la première punition, la première note en classe... tous ces moments uniques et trop souvent oubliés.

Mais ceux qu'on garde en mémoire, c'est souvent les moments à deux. Le premier baiser de votre vie, vous vous en souvenez ? D'abord le regard, puis l'approche souvent timide de deux visages, le coeur qui bat fort, la respiration qui s'accélère... un moment d'éternité. On réfléchi ; de quel côté penché la tête ? Es-ce que j'ai une bonne haleine ? Es-ce que je vais réussir à être à la hauteur ? Puis viens le contact des lèvres. Big bang, explosion, émotion, raz de marée, le cerveau déconnecte, le coeur s'emballe, les mains sont humides... moment d'éternité également. C'est beau. On est sur un petit nuage, on flotte. Le monde est devenu soudain plus éclairé, plus beau.

Puis vient LA Première Fois. Nu l'un contre l'autre, deux corps. La peur, on ne sait pas comment faire, on ne sait pas comment ça va se passer. Souvent une première fois douloureuse sentimentalement et parfois physiquement. On ne satisfait pas totalement ses attentes. Ou au contraire, c'est un moment fantastique. L'union de deux être par la chair. A chacun son expérience.

Viens aussi la première rupture. La douleur, la peine, la solitude, la peur. On doute ; retrouverais-je quelqu'un comme lui/elle ? M'aimera-t-on encore ? Ais-je fait quelque chose de mal ? Comment survivre sans toi ? Viens souvent au même moments les premiers oublis. Le cerveau efface les moments trop difficile pour le coeur.

Viens après un nouvelle amour. Et bien que n'étant pas la première fois, c'est un renouveau car c'est la première fois avec lui/elle. On recommence à avoir peur, les mains moites, etc... et c'est à nouveau beau, on se retrouve comme le premier jour.

Viens aussi le premier mariage, puis le premier enfant. A chaque fois, on tremble devant cet inconnu qui nous fait vivre des émotions nouvelles et terribles. Ça chamboule notre vie. A chaque première fois, on se découvre une nouvelle facette, une nouvelle peur et une nouvelle façon de la gérer.

Les premières fois sont révélatrices de notre être profond. Elles nous font évoluer.

Puis, finalement, vient l'unique première fois. L'expérience qu'on ne vit qu'une fois... la mort. Cette unique expérience nous terrorise souvent. L'Ultime Première Fois. La seul dont on ne sait rien au final.

Lecteur, si tu as la capacité, essai de retenir tes premières fois car ce sont des moments merveilleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire