mercredi 11 mars 2009

Vos parents vous haïssent tous !

Bonsoir lecteur,

Ce soir, un titre choquant. Mais avant de brandir vos étendards de guerre, vos fourches et vos torches enflammées, prenez la peine de lire ce qui suit. Si après la lecture de l'article, vous avez encore envie de me lyncher, allez-y.

Laissez-moi vous raconter une histoire. C'est un jeune homme qui, un beau matin, pose une innocente question et soudain, sa vie explose. Tous son monde se transforme. Les certitudes qu'il avait vole en éclat, la peur l'envahis mais en même temps, le sentiment de sérénité et de paix se glissent en lui. Le choix était bon.

Le temps passe et le jeune homme réfléchi beaucoup. Il pense à ses actes passés, présents et futures. Soudain, il se rend compte d'une chose, il ne s'aime pas, il n'est pas et n'a jamais été fier de lui. Même si ses amis lui dise qu'il a accompli des choses dont il pourrait être fier, il ne l'est pas, il en est incapable.

Cette histoire, c'est la mienne.

Je suis incapable d'être fier de moi. Alors, j'ai chercher les causes de ce malêtre. J'ai creusé très profondément et j'ai fini par trouver : mes parents ne m'ont pas appris à être fier de moi, de mes actes.

A chaque fois que je rapportais un bulletin de note, il y avait des branches qui n'allait pas. Il fallait que j'approfondisse telle ou telle matière parce que je n'étais pas bon. Je faisais des bêtises, j'étais grondé. Mais jamais félicité.
Après avoir bien réfléchi, ça ne doit pas être vrai, je devais avoir reçu des félicitations, mais je ne les ai pas gardée au fond de moi, j'ai gardé le mauvais, car pour un enfant, quand ses parents ne sont pas content ou qu'ils lui font une remarque, ça le perturbe plus que des félicitations.

Les parents sont les premières personnes pour qui l'enfant veut exister. Il veut leur faire plaisir, qu'ils soient fier de lui, qu'ils le félicitent. Si parfois il échoue, il prend peur. Que vont dire mes parents ? Mais pire encore, dès qu'un enfant est fier de lui, qu'il va, la tête haute, montrer à ses parents une bonne note, une bonne action et que ses parents l'ignore ou le blâme parce que la note n'est pas assez haute à leur goût, l'enfant perd confiance. Blessé, il se demande si la prochaine fois, ses parents seront fier de lui ou s'il devra encore souffrir des remontrances.

Cet acte, parents, est un acte terroriste vis-à-vis de votre enfant. VOUS êtes les personnes les plus importante dans sa vie. A travers VOUS, il va se forger une identité, des défauts, des qualités. VOS paroles sont la vérité. Vous ne vous rendez pas assez compte du pouvoir que vous avez sur vos enfants.

Les parents sont cependant des humains comme les autres. On ne suit pas des cours pour être parents, on le devient sur le tas. Certains sont bon, d'autre moins et certains misérables humains sont des parents pitoyables, lâches et idiots. Mes parents m'aiment et globalement, ce sont de bon parent, mais ils ont commis des erreurs. Ce n'est pas grave, personne n'est parfait, mais maintenant, je vais devoir réapprendre à être fier de moi. Un travail de fond qui me prendra peut-être des années voir qui ne sera jamais atteint.

Ce que je voulais dire a travers cet article, c'est :

Parents, prenez conscience de votre importance pour votre enfant. En une seul phrase, vous pouvez gâcher sa vie. Faites attention.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement vrai, ces choses peuvent mener au suicide dans le pire des cas, c'est horrible...

    RépondreSupprimer