mercredi 3 février 2010

Film #3 : Océan

Bonsoir lecteur,

Ce soir, une nouvelle fois, une critique de film.

Océan, Jacques Cluzaud, Jacques Perrin, 2010

Océan n'est pas un film, c'est un documentaire animalier sous-marin (avec un nom pareil, vous pouvez au moins faire un effort).

Que dire sur un documentaire ? Les acteurs sont tous très naturels ; les plus mauvais étant les humains, pour changer. Les dialogues sont peu présent, bref... que du bonheur.

Plus sérieusement ce documentaire alliant agréablement excellentes musiques et images superbes m'a réellement transporté dans le monde des profondeurs. Il ne nous explique pas comment se reproduisent les serpents de mer ou quel est le mode de fonctionnement des coraux. Il nous montre simplement la beauté d'un monde méconnu et extrêmement vaste.

L'écologie étant un grand sujet d'actualité, il se veut aussi un peu moralisateur et informatif avec des images satellites assez écœurantes de pollution ou des images de cruauté envers les animaux (il n'y a cependant pas eu d'animaux blessé ou maltraité durant le tournage, ce sont des reconstitutions... c'est ce qu'ils disent à la fin en tout cas).

En résumé, j'ai passé un très très bon moment immergé et bercé par les vagues. Le documentaire animalier a, à mon avis, de bons espoirs pour le cinéma et apporte un peu de fraicheur.

Un petit regret toutefois, certains animaux sont, a mon avis, totalement inconnu du grand public, il est peut être frustrant de ne pas savoir à quoi l'on a affaire. Mais, capitalisme oblige, je n'ai pas été surpris de découvrir en librairie le livre avec les images du film et également des légendes sous les photos avec le nom des animaux.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire