mercredi 3 février 2010

Film #2 : Sherlock Holmes

Bonsoir lecteur,

Ce soir, critique de film.

Sherlock Holmes, Guy Ritchie (Snatch, entre autre, je suppose que vous êtes tous capable de faire une recherche google pour avoir plus d'info), 2009

Je ne vais pas faire ici de comparaison avec les livres ou séries. Je ne suis pas un expert dans la "Sherlock attitude".

Film américain, ça se sent, on laisse tomber la classe britanique. Gros effets spéciaux, grosses bastons, tout est gros dans ce film. Les actions sont, pour la plupart, prévisibles à l'avance, les personnages ne sont pas très approfondis et c'est bien dommage. L'histoire est une histoire classique, le méchant est un méchant classique, les gentils sont des gentils classique également, même si c'est le grand détective anglais, ça sent le réchauffé. Il veut conquérir le monde, on va l'en empêcher.

Il y a également un problème de vitesse. Tantôt trop rapide, tantôt trop lent, je dirais même ennuyeux. On aurait aimé plus d'homogénéité. De l'humour à l'américaine, une histoire à l'eau de rose entre Watson et Mary, avec un Sherlock jaloux en bord de trame principale. Sherlock, qui d'ailleurs à également une histoire d'amour avec une faussaire. Bref... le classique du cinéma américain.

Quelques points positifs tout de même. D'abord, et je n'ai pas honte de le dire, j'ai apprécié le film dans son ensemble, mais il faut mettre le cerveau sur off et le prendre comme un divertissement hollywoodien et non comme une oeuvre, une dédicace ou qqch dans la continuité de ce qui a été fait. En gros, je le range dans la catégorie "Transformers" ou "GI Joe". On regarde, on fait des commentaires débiles et on tue le temps en se disant qu'on aurait pu faire qqch de mieux si on avait vraiment voulu.

Quelques scènes sympa toutefois. Les deux passages où Holmes décortique ses "phases de combat" sont assez intéressentes et on peut y trouver une dose de raisonnement. Le duo Robert Downey Jr. et Jude Law qui n'est pas mauvais mais pas assez exploité, malheureusement. Egalement, j'aime beaucoup les mimiques et les expressions faciales de Robert Downey Jr., donc, je lui met un bon point pour ça, mais c'est très subjectif.

Voilà, en résumé, allez-y si vous voulez voir une film d'action avec un très très très léger soupçon de réflexion. N'y allez pas en pensant au passé du détective, vous serez certainement déçu. ET SURTOUT ETEIGNEZ VOTRE CERVEAU !

Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire