jeudi 30 avril 2009

Histoire #1

Bonsoir lecteur,

Voici ce soir une histoire. C'est une histoire d'amour et ma façon de faire avec les gens. Et comme toutes les histoires...

Il était une fois, deux jeunes garçons. Ils étaient voisins et partageaient de nombreuses choses ensemble, notamment une passion pour les oiseaux. Un jour, une de leur connaissance revint d'un long voyage. Il leur avait apporté un souvenir. Deux oiseaux au plumage magnifique et dont le chant ravissait les oreilles. Les deux enfants en prirent chacun un et rentrèrent chez eux.

Le premier enfant mis l'oiseau dans une cage spéciale. Très grande, l'oiseau pouvait voler a sa guise. Il le nourrissait bien et veillait sur lui comme un père sur son enfant. Cependant, au fil du temps, l'oiseau perdit de sa superbe et son chant se fit moins ravissant. Intrigué par ce problème, il alla voir son ami et voisin pour lui demander si lui aussi avait ce genre de problème.

Arrivé chez son ami, il demanda à voir l'oiseau. Ils se dirigèrent donc dans le jardin et ils allèrent sous un grand arbre. Le deuxième garçon désigna du doigt un point sur l'arbre, un nid ou se trouvait l'oiseau. Stupéfait, le premier garçon demanda s'il n'avait pas peur que l'oiseau s'en aille. C'est alors qu'il reçu comme réponse un sourire et le deuxième garçon lui dit :
- Oui, peut-être, mais il sera heureux en liberté et tant qu'il est heureux, je le suis aussi.

Sur ces paroles, le premier garçon rentra chez lui, pris délicatement son oiseau et le porta dehors. L'oiseau s'envola et il ne le revit jamais.

Fin.

La moralité de cette histoire, c'est qu'il faut laisser la liberté au gens que vous aimez. Si vous les forcer à rester à vos côté, même dans une cage dorée, à la première occasion, ils fuiront et vous ne les reverrez peut-être jamais. Vous perdrez alors quelque chose d'irremplaçable.

Bonne nuit lecteur, puisses-tu méditer cette histoire.

2 commentaires: