mardi 5 juillet 2011

Film #5 : Ironclad

Bonsoir lecteur,


Après une longue absence, je reviens avec un film.


Ironclad, 2011, Jonathan English.


Un groupe de guerriers dont un templier lutte contre le méchant Roi Jean d'Angleterre, dans un dernier carré désespéré.


Comme d'habitude, si vous voulez en savoir plus au niveau de l'histoire, vous avez des sites Internet ou des cinémas.


Au premier abord on s'attend à un nouveau film de chevaliers et de héros. Et ça ne manque pas. Le templier est un vrai guerrier comme on en fait plus, capable de trucider plein de vilain avec une seule main et malgré le fait que ça soit un templier, il se tape la jolie baronne. Le méchant Roi Jean est très très méchant méchant… bref, des gros clichés qui tâchent.


Au niveau de l'histoire, encore des gros clichés. Un château super défendable à 20 contre 1000, un groupe de guerrier danois peinturlurés en bleu (mais uniquement à la fin) et très très barbare sans foi ni loi, un groupe de gentil pas très propre, mais efficace et fidèle à leur parole… En gros, rien de nouveau sous les crénaux.


Niveau acteur et technique de tournage, la première chose qu'on peut dire, c'est que les batailles sont filmées de façon à ce que l'on ne comprenne pas qui tue qui et qui gagne jusqu'à la fin où un vaillant soldat du bien dit "Ils fuient !!! Ils en ont eu assez !!!". En résumé, c'est brouillon.

Il faut aussi noter les prestations plus qu'excellentes des acteurs. Entre hurler, pleurer, trucider rehurler et retrucider ou encore passer pour un templier énigmatique et sombre séduisant la jeune baronne, le jeu d'acteur est parfait… Les hommes apprécieront le visage très mignon de Kate Mara et je pense que les femmes auront un petit coup de cœur pour le beau templier (James Purefoy), vétéran de nombreuses guerres, sans une seule cicatrice. Laissez tomber si vous cherchez le prochain oscar.


En résumé, et malgré ce que j'ai pu mettre plus haut, j'ai passé un moment relativement sympa, sans plus. Le cerveau sur pause le temps du film, cette œuvre cinématographique est comme une masturbation ; ça fait plaisir, mais ça ne marque pas du tout.


Note : 5/10

3 commentaires:

  1. Quelle bonne critique !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Je nuancerais juste un peu le "le méchant Roi Jean est très très méchant méchant…". Moi j'ai trouvé que l'acteur jouait justement bien le rôle du roi frustré et offensé. Il n'est pas méchant pour être méchant, mais se bat pour retrouver ses prérogatives de roi, contestées par les barons.
    Le problème, c'est que le film ne nous laisse pas vraiment le choix du point de vue. La voix off du début nous le présente comme un méchant méchant et on doit s'en accommoder.

    Sinon, j'ai quand même trouvé que le film dépeint une assez bonne fresque de l'époque. Décors et costumes sont assez justes. Même les mentalités m'ont semblé assez bien brossées. C'est juste fort dommage qu'elles le soient juste en surface... Ça aurait mérité d'être creusé un peu plus en profondeur. Je pense notamment aux arguments vaseux de la baronne pour convaincre le templier de la laisser remonter ses jupes.
    Bon... on peut se dire aussi que ce ne sont pas ses paroles à elles qui l'ont convaincu, mais le fait qu'il ait compris pourquoi son tuteur aurait voulu le dissoudre de ses serments, qu'ayant pris la décision de sortir des ordres mais ne sachant pas s'il allait s'en sortir vivant... voilà.

    Et pour finir, je m'étonne tout de même que tu n'aies pas relevé la technique de combat à l'épée du templier qui était quand même très très chouette :-) ! Et réaliste pour une fois.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, je n'ai pas parlé de tout. J'ai trouvé les costumes sympa, mais n'étant pas un expert d'histoire, je ne peux pas dire s'ils sont historiquement correct ou pas. J'émettrai quand même un doute sur la robe de la baronne qui me fait plus pensé à une invention textile gothique-émo moderne que sur une robe d'Angleterre de l'époque.

    Au niveau du combat à l'épée, oui, effectivement sa façon de se battre est bonne. Sauf que, comme les scènes de batailles sont très mal filmée, on ne voit que peu de chose là-dessus.

    Pour le reste, je te rejoins aussi, mais ça reste des ficelles tirées et tirées maintes et maintes fois pour nous donner l'impression de partager les émotions des personnages. C'est lassant.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, la baronne...! effectivement, je n'ai pas pensé à elle quand je parlais des costumes, et j'ai un gros doute aussi...

    Je n'ai pas le souvenir que c'était aussi brouillon que ça les combats, mais peut-être que je me suis déshabituée des combats tout bien propres de Hollywood...

    Et pour ta dernière remarque, je suis bien d'accord. C'était juste pour chercher la petite bête :-).

    RépondreSupprimer