mardi 5 juillet 2011

Film #6 : Trollhunter

Bonsoir lecteur,


Chanceux que vous êtes, voici un deuxième film pour ce soir.


Trollhunter, 2010, André Øvredal


Un groupe d'étudiant en cinéma norvégien se met en tête de filmer une espèce de braconnier mal embouché. Le seul petit hic, c'est que ce braconnier ne chasse pas d'animaux connus, mais des trolls.

Filmé comme un documentaire (encore me direz-vous), cette fiction est une bonne surprise. Je m'attendais à un film rempli de vilains trolls méchants mangeurs d'hommes traqués par un groupe de guerrier surentraîné et équipé jusqu'aux dents.


Et bien non.


Le chasseur de troll, Hans, n'a pour seule arme qu'une série de lampes UV très puissante. Les trolls, quant à eux, sont ce qui est dit ou représenté dans les contes scandinaves. De grandes créatures un peu stupides avec un gros nez et une tête grotesque qui se pétrifient (ou explosent) au soleil ou sous une lumière très forte. Relativement stupides, ils ont tendance à errer en mangeant ce qui leur tombe sur la main et ne font pas plus attention aux humains qu'à un mouton ou un pneu… sauf si vous êtes chrétien (je ne savais pas que les trolls n'aimaient pas les chrétiens).


Niveau technique de tournage, comme c'est censé être un documentaire, on passera sur le fait que la caméra bouge tout le temps, mais qu'elle semble aussi parfaitement se stabiliser dans certains moments.

Niveau acteurs, je ne suis pas un féru de film norvégien donc je ne peux pas dire qu'il y a des superstars dans ce film. Ce que l'on retient, c'est qu'ils font leur job. Hans est semi-mystérieux et ne sourit jamais, les étudiants sont un peu naïfs et trop optimistes, les autres personnes interrogées dans le cadre du documentaire sont juste assez crédibles et les trolls sont… heu… bruyants, bavants et pétants.


En résumé, un bon moment passé devant un écran de cinéma, mais il le sera tout autant devant une TV. Une bonne surprise que je conseil aux insomniaques et aux curieux.


Note : 7/10

1 commentaire: