mardi 12 janvier 2010

Histoire #4

Bonsoir lecteur,

Ce soir, un texte, une histoire. Elle n'est pas de moi mais j'ai reçu la permission de faire un copier-coller.

Comme le vieil homme marchait le long de la plage, à l'aube, j'ai remarqué qu'il se baissait de temps à autre pour ramasser les nombreuses étoiles de mer qui avaient été jetées sur la plage, la nuit dernière.
Il prenait chacune d'elle précieusement et la relançait délicatement dans les vagues.

Je l'ai suivi, quelques pas derrières, marchant lentement, sans être vu. Il continuait patiemment son travail, sans paraître découragé par la longueur de la plage. Le soleil venait de poindre à l'horizon. Je me suis approché de l'homme âgé, comme il se penchait pour ramasser encore une autre étoile de mer, parmis toutes celles éparpillées sur le sable.

- Excusez-moi, Monsieur, dis-je
L'homme se releva et se tourna lentement, tenant l'étoile tendrement dans ses mains.
- Qu'y a t'il ? demanda-t-il
- Je n'ai pas pu faire autrement que de remarquer ce que vous faites ici, ce matin. Je vous regarde depuis un moment. je pense que ce que vous faites ne sert à rien. C'est idiot : la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des milliers d'étoiles de mer. Comment, ce que vous faites, pourrait changer quelque chose ?

Le vieil homme regarda l'étoile dans ses mains, puis sourit doucement, et il me la tendit.
- Ca change quelque chose pour celle-là, n'est-ce pas ? dit-il, ça change quelque chose pour celle-là là !

Je pris l'étoile dans sa main tendue et la lança dans la sécurité de la mer. Nous continuâmes ainsi ensemble. Le soleil brillait de plus en plus, comme nous marchions le long de la plage...

Depuis ce jour, j'ai bani de mon vocabulaire les expressions "ça ne sert à rien" et "ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan". Chaque fois que j'ai l'occasion d'agir, même de façon ridicule, même de façon si minime que beaucoup me regardent faire en ricanant, que ce soit juste un sourire dans un enterrement ou un statut partagé sur facebook, je le fais... Bien évidemment, mon geste ne changera pas la face du monde, mais si une seule personne, par ce geste, peut se sentir un peu plus comprise, accueillie, entourée, si une seule personne retrouve le sourire ne serait-ce qu'un instant... alors pour celle-là, ça changera quelque chose et mon geste n'aura pas été inutile. Et quand bien même ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave : j'aurai au moins essayé...

---FIN---

La morale que j'y vois, c'est que chaque acte, même ridiculement insignifiant pour certain, ont une portée, un effet et une conséquence. Aussi bien les bons que les mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire