lundi 5 octobre 2009

L'Ame humaine #1

Bonsoir lecteur,

Ce soir, une question me taraude l'esprit. Ai-je une âme ?

Avant toute chose, il faut définir ce qu'est une âme. Je pencherai pour ma propre définition : l'Âme humaine est ce qui permet à l'être humain de ressentir les émotions.

Fort de cette définition, il y a moyen de commencer à réfléchir, mais il faut un sujet d'expérience et il n'y en a pas de meilleur que sois-même. C'est donc ainsi que je me porte cobaye et observateur.

Je dois posséder une âme. Je ris, je pleure, j'ai mal, je suis joyeux, j'ai peur, etc... donc, suite à la définition, j'ai une âme.
Et pourtant une chose me tracasse. Je ne ressent rien quand j'écoute de la musique. Je ne me sens pas transporter par les notes, je ne me sens pas plus léger, je ne vibre pas. La musique en elle-même ne m'apporte rien, si ce n'est une espèce de bouchage de trou, une présence pour masquer la solitude.

Cependant, certaines chansons, mélodies et refrains me font vibrer parce qu'ils sont reliés à des souvenirs et ces souvenirs sont chargé d'émotions et que, du coup, les émotions que me font vivre ces chansons sont identiques à celles de mes souvenirs.
Pour ceux qui ne comprendraient pas, prenez un verre d'eau, il n'a ni goût, ni odeur, ni couleur et il a tendance à passer inaperçu. Mais rajoutez-lui un peu de sirop de fraise et il possède toutes la qualités requises pour plaire aux enfants et aux adultes gourmands.

Cette constatation m'ayant percutée, es-ce que mon âme est complète ? Es-ce qu'elle possède divers degrés de sensibilité ? Es-ce qu'elle évolue ? Es-ce que l'on peut la modifier "réellement" ?

Si nous prenons le coup classique des âmes-sœurs, ça signifierai que nos âmes ne sont pas complètes. Les bouddhistes disent qu'elle est en perpétuelle évolution, se modifiant au gré des réincarnations, grandissant telle une plante. Qu'en est-il réellement et qu'en est-il de mon âme ?

Si je reprend ma définition, concernant la musique, je crois que je n'ai pas d'âme. La musique me sert juste à me souvenir de chose.

Et vous lecteur ? Avez-vous des manques dans vos âmes ? Avez vous aussi des supports pour la faire ressurgir ? Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Moi je crois que ce que nous appelons "âme" comprend tout ce qui compose notre individualité : notre caractère, nos goûts, nos souvenirs, nos peurs, nos envies, etc... Toutes sortes d'éléments en constant mouvement enfin, qui font que nous sommes nous. Donc, est toujours en construction. Elle peut s'enrichir ou se fermer.

    Mais je pense aussi que, si nous avons obligatoirement besoin d'autres âmes pour faire évoluer son âme propre, une âme ne peut être "complète" que seule. Une personne en qui nous voyons une "âme sœur" c'est peut-être la rencontre de deux âmes qui trouvent une résonance entre elles (parce qu'elles sont proches au niveau de leur "construction" ou parce qu'elle se complètent).

    RépondreSupprimer