mercredi 9 septembre 2009

Et vous, combien prendriez-vous ?

Bonsoir lecteur,

Cette discussion a été abordée lors d'une soirée entre amis, tard le soir, dans un bistrot bien connu de ceux qui le fréquente. Comme toute discussion qui se respecte, le sujet de départ n'avait rien à voir avec celui-ci, mais a un moment, une question fut posée : combien prendriez-vous pour tuer quelqu'un ?

Un inconnu, un type méchant, un criminel, un violeur, une mère au foyer, un enfant, un bébé ou un ami. Beaucoup de clicher y sont passé et pour certain, les prix variaient, mais ils étaient présent. 200'000.- pour un inconnu, 500'000 pour celui-ci, 300'000 pour celui-là et même gratuitement pour certain. Vient subitement le moment, intéressent, de savoir combien nous prendrions pour tuer un des membres autour de la table. Un moment de silence tomba car il n'est pas forcément évident d'annoncer à un de ses amis assis à côté de soi que si quelqu'un nous proposait 1'000'000.- on allait le tuer.

1'000'000 fut le prix que j'estimais être assez juste pour tuer un proche. Cependant, ne réalisant pas réellement ce que représentait cette somme, elle n'est que fictive et au final, il m'en faudrait peut-être beaucoup plus pour tuer quelqu'un que je considère comme un ami... ou moins... aller savoir.

La véritable information que je retire de cette discussion, c'est que nous avons tous réfléchi à combien valait la vie d'un autre. Bien entendu, au final, il y en a toujours qui disent qu'il ne pourraient jamais le faire. Je n'y crois pas et je pense que tout le monde à un prix. Pas forcément en argent, car beaucoup d'idéaliste pensent qu'ils peuvent s'en passer et je suis enclin à croire qu'ils n'ont pas totalement tord. Mais on peut aussi payer en service, nature, avantages. Chacun à un point faible ou un vice qu'il s'agit d'exploiter au mieux et qui peut le pousser à faire des actes qu'il ne se serai pas cru capable de faire. Le tout est au final de savoir ce que désire l'acheteur et de trouver la personne qui est dans un tel besoin qu'elle est prête à sacrifier une part de son intégrité moral et de ses convictions.

Tout le monde à un prix. Et vous, combien prendriez-vous ?

2 commentaires:

  1. Mais n'importe quoi ! Je crois que de ta main je n'ai jamais rien lu d'aussi idiot !
    Je te mets au défi de me trouver une rétribution qui justifierait que je tue quelqu'un... même un inconnu.

    RépondreSupprimer