jeudi 3 janvier 2013

Le gâteau à la cerise vous hait tous !

 Bonsoir lecteur,

Ce soir, une recette de cuisine, mais avant, une petite citation :

"Depuis que le sexe est facile à avoir, l'amour est devenu difficile à trouver." – Quelqu'un

La recette de cuisine que je vous propose est une recette sur l'amour et surtout le couple. Certains penseront que c'est ridicule ou que c'est inutile, d'autres me diront que ça se fait tout seul et que l'amour nous tombe dessus sans crier gare. D'autres encore me vendront du coup de foudre tels les romantiques assidus qu'ils sont et s'en iront voir du youp*** peu après… Mais quand on regarde la situation, si l'amour et la vie de couple était vraiment si aisé, pourquoi es-ce qu'il y a autant de divorce et autant de rupture a tout âge ? Je pense que nous pourrions débattre pendant des heures et je serai ravi de le faire, mais dans ce post, il ne s'agit pas de ça.

Je crois que l'amour et le couple est une recette simple, mais que les gens d'aujourd'hui ne savent plus cuisiner correctement ! Ils pensent et passent directement au glaçage sans avoir créer le gâteau. Car oui, dans cette recette, le couple est un gâteau et l'amour n'en est qu'une partie.

Voici la recette !

Pour commencer, une solide couche d'affection. Car oui, on ne commence pas un gâteau sans une solide couche pour porté le tout. L'affection est le début d'une relation. On peut en avoir pour touts le monde, homme ou femme sans avoir d'idées derrière. Des amis ont de l'affection entre eux, des collègues de bureau ou même face à quelqu'un rencontrer dans un coin de bar. Combien de gens sont en couple uniquement pour combler un vide, ne pas être seul à la maison ou avoir autre chose à regarder que la tv ? Combien de couple n'ont même pas cette couche avant de se mettre ensemble ? Vous me direz que personne ne se met en couple sans ça, mais attendez un peu la suite.

Deuxième couche : une couche moelleuse d'amitié. Une fois de plus, c'est une couche que l'on peut avoir pour un être du même sexe que soit. Les amis (comme plus haut) possèdent cette couche et pourtant, si vous faites le compte, on a beaucoup moins d'amis que de copains (pour qui on éprouve tout de même de l'affection sans pour autant y voir de l'amitié). Dans un couple, c'est pareil, on a besoin d'affection entre partenaire, mais aussi d'amitié. Cette chose belle qui nous fait aider l'autre et partager ces peines et ses joies, de l'aider dans les moments difficiles et d'avoir envie d'être avec juste parce que l'on sait qu'il/elle sera là pour nous aider, qu'il/elle nous apprécie même avec nos vilains défauts et notre tête des mauvais jours. Et surtout, si on l'envoie balader, il/elle peut comprendre pourquoi et sera quand même capable de nous sourire quand on lui demandera pardon d'avoir été un peu trop pris par nos émotions. Je crois que l'amitié, avant l'amour, dans un couple est le ciment qui permet réellement d'avoir une belle relation.

Troisième couche : une couche flamboyante d'amour ! Et c'est ici que l'on fait la séparation entre le reste du monde et Il ou Elle (avec la majuscule je vous prie). C'est après les deux premières couches que l'on peut se demander : et si entre nous il pouvait y avoir quelque chose de plus flamboyant. Es-ce que je pourrai construire quelque chose avec lui/elle ? Ai-je envie de le faire ? Les deux premières couches sont-elle assez solide pour supporter celle-ci ? Il s'agit d'une couche fragile qui peut s'émietter, se dissoudre ou fondre, mais si les deux couches précédentes sont solide, elle se reformera rapidement car elle aura des points d'appuis solide également.

Quatrième couche : une couche d'harmonie pour souder le tout. Il s'agit d'une fine couche de chocolat par exemple ou de crème fouettée qui englobe tout le gâteau. C'est bien beau d'avoir les 3 couches, mais s'il n'y a pas quelque chose qui tiens le gâteau en place, elles ficheront le camp bien vite et au premier coup de fourchette il n'en restera plus rien de structurer. C'est ici que, dans la plupart des couples, ça ne fonctionne pas ou qu'un temps réduit. Mais je vais revenir à cette couche après.

Maintenant que nous avons un gâteau bien fait et tout beau, il reste à mettre les cerises dessus. Délicieuses petites sucreries ! Il s'agit des rapports sexuels. Quelle apothéose de faire l'amour avec quelqu'un pour qui nous avons un gâteau comme celui-ci ! Et c'est ici que ça dérange car beaucoup veulent la cerise directement. Ils plongent la main dans la boîte de conserve, en saisissent une poignée, parfois se coupe au bord de la boîte et les engouffres sans ménagement dans leur gosier avec les mains collantes de sucres. Mais combien recommenceront la manœuvre pour en manger encore ? C'est parce que ça ne nourrit pas ! Il s'agit là d'un substitut ! Comme on ne met pas les tuiles avant les fondations de la maison, on ne mange pas la cerise avant le gâteau ! On ne base pas le gâteau sur une simple cerise, ça ne tient pas ! On ne base pas une relation de couple et d'amour sur le sexe ! Combien de gens se ruent sur ça et se disent en couple sans avoir rien d'autre que cette pauvre cerise ? Non, il ne s'agit pas d'une relation, mais d'un substitut à sa propre misère à ce niveau-là, un moyen d'oublier sa tristesse et de croire à quelque chose qui n'existe pas, à se voiler la face… bref, à s'enfoncer délibérément dans le chagrin.

Voici donc notre gâteau prêt. Une solide couche d'affection, une moelleuse couche d'amitié, une flamboyante couche d'amour, une surface d'harmonie et pour finir, la cerise sur le gâteau. Entre temps, on l'aura cuit à feu doux, mais quant on connaît la recette, ça va de soit.

Je veux revenir sur cette surface d'harmonie un instant. Combien de couple passent leur temps à faire une colocation car à chaque fois qu'ils se parlent, c'est pour se disputer ? Combien de couple ne parlent jamais entre eux ? Combien de couple "font l'amour" en pensant au commission, aux travaux du lendemain ou à qqun d'autre ? Combien de couple ne voit en l'autre qu'un étranger ? Cette couche d'harmonie, plus que les autres à mon sens, s'entretient à chaque instant de la vie de couple. On peut entretenir les deux première en faisant des cadeaux, des attentions, des câlins. La troisième, en faisant des baisers, des dîners en tête à tête ou en invitant l'autre à partager un moment de tendresse. Mais cette surface d'harmonie s'entretient en parlant, échangeant, discutant, en partageant avec l'autre son soi-même et ça demande à l'autre de savoir écouter, chose très difficile dans ce monde égocentrique. Il est nécessaire aux deux partenaires de savoir qui ils sont et ce qu'ils veulent. Dire "oui" alors qu'on veut dire "non", nier ses désirs et ses besoins pour ceux de l'autre, c'est un peu comme la détruire en la raclant avec un couteau ou une fourchette. Cette surface demande à chacun de se retrouver face à soi-même et d'apprendre à se connaître avant de la créer avec son/sa partenaire car sans cela, il y aura des craquelures avant même d'avoir commencé quoi que ce soit. Si cette surface n'est pas là, une couche finira par se faire la malle et c'est le début de la fin (allez essayer de remettre une couche de crème fraîche entre deux tranches de génoise sans bousillé le gâteau en entier et d'avoir un résultat potable !). C'est pour ceci que les trois autres couches sont aussi indispensable car si elles sont présente, écouter ne sera pas trop difficile.

Puissiez-vous réfléchir à votre gâteau ou vous en fichez, cela ne regarde que vous.
Je précise que la recette originel n'est pas de moi, je me suis juste contenté de l'expliquer, mais j'ai trouvé qu'elle peut être utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire